Si vous avez une machine à café Dolce Gusto Piccolo, Mini Me, Oblo, Genio, il vous est peut-être arrivé de constater que votre machine à café Dolce Gusto fuit par en dessous !
Fuites par le joint du réservoir : pourquoi la cafetière perd de l'eau, explication et réparation
Pourquoi y a-t-il des pertes d'eau ?
Les pertes d'eau sont une panne courante dans ce type de cafetières, que ce soit les Krups Dolce Gusto ou les Delonghi Dolce Gusto. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la cafetière fuit, en fonction de la manière dont elle perd de l'eau.
Nous allons nous concentrer sur une perte spécifique causée par la détérioration de la joint du siège du réservoir. Il s'agit d'une panne qui finit par se produire dans toutes les machines à café Dolce Gusto avec le temps.
Le symptôme le plus évident est que la cafetière perd de l'eau très lentement, en tout temps, sans avoir besoin d'être allumée ou de préparer du café. Un jour, nous remplissons le réservoir, le plaçons et le lendemain nous trouvons notre cafetière sur un intéressant flaque d'eau. Souvent, nous confondons l'usure du joint du réservoir avec une rupture (microfissure) dans le réservoir d'eau, ce qui nous amène souvent à acheter un nouveau réservoir pour la cafetière inutilement, pour ensuite réaliser que le problème persiste : MAIS, QU'ARRIVE-T-IL À MA CAFETIÈRE ?!
Comment vérifier le réservoir de la cafetière
Nous pouvons vérifier que le réservoir n'est pas endommagé en le remplissant, en le séchant bien à l'extérieur et en le laissant reposer 20 minutes sur du papier absorbant. Si après ce laps de temps le papier reste sec, votre réservoir est parfait. Le problème réside probablement dans le siège où il s'emboîte, la pièce chargée de faire passer l'eau jusqu'à la cafetière.
Selon les fabricants, ce dysfonctionnement peut être résolu en remplaçant le joint du siège de réservoir (ou la pièce complète, différente pour chaque appareil, que vous pouvez voir ici) en accédant à l'intérieur de la cafetière, en démontant les coques, mais il existe une manière plus simple. Beaucoup plus simple.
Remplacement du joint de réservoir étape par étape (version beaucoup plus simple) :
La première étape consiste à retirer le réservoir, dont nous n'aurons pas besoin. Nous insérons un petit tournevis plat sur le côté du trou du réservoir (img. 1) et faisons levier doucement pour retirer le joint.
Placer le nouveau joint du siège de réservoir Dolce Gusto au même endroit et, avec le tournevis, exercer une pression douce jusqu'à ce qu'il s'emboîte. On peut vérifier que le nouveau joint de rechange a été correctement placé en remettant en place le réservoir ; s'il ne nécessite pas d'être forcé, la réparation est terminée.
Il est conseillé, une fois cette réparation terminée, de remplir le réservoir, de le remettre en place dans la cafetière et de vérifier après quelques heures s'il n'y a pas de fuite. Si elle persiste, il est probable que vous deviez repositionner le joint de la cafetière, bien que cela soit peu probable.
... Et c'est tout !
Réparer les fuites au niveau du joint du réservoir sur les Krups Dolce Gusto et Delonghi Dolce Gusto est vraiment simple. Nous espérons que cela vous a été utile et nous vous invitons à consulter les prochains articles du blog de electrotodo.fr.
Un salut et bonne chance !
Rappelez-vous, si vous le souhaitez, vous pouvez voir comment un technicien en réparation d'appareils électroménagers effectue cette réparation étape par étape dans cette vidéo :