L'entretien et le soin de votre pot, pièce par pièce.

Comment savoir si le caoutchouc de mon pot est usé ?
La valve de mon autocuiseur fonctionne-t-elle bien ?
A quoi sert la soupape de sécurité ?

Nous répondons à ces questions et bien d'autres dans le post dédié à l'entretien de notre autocuiseur.

La saison automne/hiver est la plus caractéristique pour l'utilisation de l'autocuiseur. Bien qu'ils soient également utilisés par temps chaud, lorsque le temps plus frais arrive, les plats à la cuillère et les ragoûts arrivent. Habituez-vous à l'idée : l'automne est déjà là, et il a des choses plutôt sympas.

La marmite est un allié classique pour la préparation des aliments en cuisine. Nous permet de sauvegarder BEAUCOUP de temps à cuisiner toutes sortes de plats -surtout des légumineuses- et, en plus, réduit la consommation d'énergie de la cuisine. La préparation des aliments est, avec la régulation thermique de l'habitation, l'un des principaux responsables de la dépense énergétique de la maison.

La marmite est aussi un « appareil » qui demande et a besoin entretien et nettoyage spécifiques et d'une grande importance, car ils accélèrent la cuisson des aliments grâce à la pression logée à l'intérieur. La pression est dangereuse si les précautions appropriées ne sont pas prises. Mais les marmites disposent de divers systèmes de sécurité pour éviter les incidents en cuisine. L'important est, comme dans la plupart des cas, d'être bien renseigné et soyez prudent.

A ce moment, nous devons revoir l'état de notre marmite. Dans ce bref article, nous allons démêler de manière générique et mettre quelques-uns des exemples les plus illustratifs des points sensibles de notre pot.

  • La gomme

Le caoutchouc du pot est sa pièce d'usure par excellence : chaque année, au moins, le caoutchouc du pot doit être changé, car il subit des déformations dues à son utilisation. toujours acheter le pneus d'origine du pot, car ils sont fabriqués avec des matériaux approuvés par la loi et soumis aux réglementations alimentaires et de sécurité. Il existe des caoutchoucs de silicone, du caoutchouc de silicone et du caoutchouc (les caoutchoucs anciens et de moins bonne qualité, qui se déforment avec le temps et la pression). Les caoutchoucs d'origine ont une certaine dureté et flexibilité, ce qui les rend spécifiques à chaque marque et modèle de cuisinière. L'importance de la souplesse et de la dureté tient au fait que la plupart des couvercles d'autocuiseur ont une fenêtre de sorte qu'en cas de surpression, le caoutchouc se déforme et que la surpression s'échappe par le côté avant de provoquer une explosion.

Images : Caoutchouc de silicone, caoutchouc de silicone et caoutchouc de caoutchouc

En haut, vous pouvez voir la fenêtre de sécurité

Quand dois-je changer le caoutchouc de mon pot ? Lorsque le caoutchouc s'use, il fuit (pertes de pression) sur le côté du couvercle, ce qui peut parfois se condenser sur la poignée inférieure du couvercle. Dans certaines marques, comme les modèles d'autocuiseurs de Fagor Vous pouvez également vérifier l'usure en secouant légèrement le couvercle avec le caoutchouc, s'il fait du bruit, c'est parce que, à cause de la chaleur et de la pression, il a un peu rétréci et qu'il n'est pas complètement ajusté à l'acier du couvercle.

  • Vanne (vanne de fonctionnement)

La soupape de l'autocuiseur a une double fonction : nous indiquer quand l'autocuiseur a atteint une pression suffisante et adéquate pour la bonne cuisson des aliments, et relâcher la surpression si la chaleur n'est pas abaissée au moment nécessaire.

** Ici, nous allons faire un paragraphe, car à de nombreuses reprises, nous ne connaissons pas le bon fonctionnement de l'autocuiseur et nous n'utilisons pas correctement la valve de l'autocuiseur. Dans les autocuiseurs (pas les classiques, dans lesquels une vanne rotative sur une cheminée tourne en permanence pour relâcher continuellement la pression) lorsque la pression dans la marmite a atteint un maximum, la vanne nous indique, par le bruit de la vapeur sortant de la valve, qu'il faut baisser le feu de la cuisine. C'est-à-dire que la casserole a déjà atteint la pression maximale, à partir de ce moment, il suffit de maintenir la pression stable à l'intérieur, dans la plupart des cas, vous ne pouvez maintenir la pression qu'avec la chaleur réglée sur 2 (dans une plaque vitrocéramique avec un réglage de 1 à 10).

Concernant la vanne,.fr Il faut savoir le démonter pour le garder propre. Dans les pots rapides de Fagor, il suffit de tourner l'indicateur de soupape vers la gauche, tout en le relevant légèrement, pour pouvoir le démonter (voir vidéo). Ce système a été intégré par les nouveaux autocuiseurs de Fesse de l'estomac (depuis 2013). Dans les anciens pots Magefesa, les valves étaient retirées simplement en les tirant. Dans des modèles de pot de WMF, la valve est intégrée dans la poignée, et il y a un caoutchouc amovible (voir vidéo) qui peut être facilement retiré par pression et nettoyé.

Il est nécessaire de changer la soupape de la cuisinière dès qu'un dommage est constaté : la soupape est l'un des principaux systèmes de sécurité de la cuisinière et le premier chargé de réguler sa pression.

  • Valve de sécurité

La soupape de sécurité de l'autocuiseur est un système de sécurité qui intègre pour éviter les accidents si une obstruction se produit, une déformation grave de la soupape de fonctionnement ou si, une fois la pression maximale atteinte, la chaleur maximale continue d'être appliquée de la cuisine à la marmite. La soupape de sécurité est donc un système de sécurité qui, si le reste de la cuisinière est en parfait état et que nous utilisons la cuisinière correctement, ne doit jamais s'activer. C'est pourquoi il convient de vérifier une fois par an (au moins) le fonctionnement de cette pièce détachée : si elle comporte des pièces mobiles (voir vidéo), vérifiez qu'elles bougent correctement ou, si elle est en caoutchouc (voir photo), vérifiez qu'il a suffisamment de souplesse.

  • mangue

… Et quand on parle de mangue, on entend la poignée du couvercle, qui est celui avec des éléments fonctionnels complexes, car le reste des pièces de rechange pour les poignées et les poignées sont des poignées et des supports plus ou moins simples qui peuvent être changés avec seulement quelques vis.

La poignée du couvercle est généralement aussi la logement d'une ou des deux vannes De la marmite. Il est généralement constitué d'une pâte de matière plastique avec des pièces mobiles. C'est donc une pièce sensible aux déformations qu'il faut surveiller fréquemment. Tant dans les modèles de Fagor,comme Fesse de l'estomac, le plastique de la poignée fixe également la valve (voir image), donc une rupture dans une languette ou un rail peut empêcher la valve de remplir sa fonction. dans les modèles de WMF la poignée accepte la plupart des systèmes de soupapes et d'autocuiseurs et n'est pas amovible.

En outre, la poignée comprend généralement le système de fermeture, au moyen d'une languette qui active un mécanisme simple qui fait démarrer la vanne. Ce système peut également subir des déformations et empêcher la bonne fermeture du pot.

Images : boîtier de soupape d'autocuiseur et système de fermeture dans la poignée

  • déformations du pot

Parfois, à cause de coups ou d'une utilisation TRÈS, TRÈS intense de la cuisinière, celle-ci peut se déformer. Oui ok,.fr inhabituel que le récipient subisse des déformations qui affectent la pression de l'autocuiseur, s'il y a occasions où le couvercle peut être déformé, rendant le mouvement de retournement latéral nécessaire à la fermeture du pot laborieux et forcé. Dans ces cas, IL EST RECOMMANDÉ DE NE PAS UTILISER LA CUISINIÈRE. Ce mouvement forcé peut empêcher la libération correcte de la pression interne en cas de problème dans les vannes, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes.

Conclusion : l'entretien du pot n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. La marmite est un moyen de cuisson très pratique et simple, et il suffit de vérifier le fonctionnement des principaux éléments fonctionnels. En examinant ce script, vous pouvez être sûr que la cuisinière fonctionne correctement et qu'elle peut être utilisée en toute sécurité. Et, dès lors, il ne reste plus qu'à prendre plaisir à cuisiner.