Changez vous-même le joint de la porte de votre lave-linge. Conseils de réparation
Quand la lave-linge La perte d'eau par l'avant peut être due à la panneau de la porte soit perforée, mordue ou fissurée. Un petit défaut peut entraîner un dysfonctionnement de l'étanchéité entre la vitre de la porte et le joint en caoutchouc du hublot.
Pourquoi les joints de la machine à laver se cassent-ils ?
Parfois, des éléments vestimentaires tels que les fermetures à glissière, les crochets ou les lacets de chaussures peuvent causer des ruptures et des pannes au niveau du joint de la porte. Il est recommandé de retourner les vêtements en jean ou de placer les vêtements avec des boucles au fond du tambour. Faites également attention aux chaussures ! Il se peut aussi que la pièce s'use en raison de l'utilisation continue de l'appareil électroménager : l'eau et les détergents peuvent endommager le caoutchouc avec le temps.
Vérifiez attentivement l'état du caoutchouc avant d'effectuer la réparation : les fuites d'eau surviennent généralement lorsque la rupture se situe dans la partie inférieure du caoutchouc.
Changer le pneu étape par étape :
* Avant de commencer la réparation, examinez attentivement la position du joint d'étanchéité endommagé : il est probable qu'il présente des trous sur la partie inférieure, ou une forme permettant d'identifier correctement la position de la pièce. Il est même recommandé de prendre des photos pour vous servir plus tard de guide.
1.- En dehors de la languette qui s'insère dans la plaque extérieure du lave-linge. Vous pouvez utiliser un tournevis plat (grand) ou une spatule (en plastique pour ne pas endommager la peinture de l'appareil électroménager).
2. - Presque tous les joints de porte de machine à laver ont une bride métallique de fixation sur la languette extérieure (avec un ressort ou une vis de réglage pour la fixation). Retirez cette bride.
3. Maintenant que la partie extérieure du caoutchouc est libre, poussez-la vers le fond de la cuve jusqu'à ce que vous voyiez la bride interne, une fixation métallique légèrement plus grande que l'extérieure et qui maintient la partie intérieure du caoutchouc au tambour.
4.- Localisez le système de fixation du joint intérieur : vous devrez desserrer une vis ou tirer sur un ressort. Lorsque vous retirez cette fixation, vous pouvez enlever le caoutchouc qui a causé la panne (et vous avez déjà accompli la moitié du travail). Il se peut qu'il y ait de la saleté là où le caoutchouc était fixé. Il est recommandé de nettoyer pour que le nouveau joint d'étanchéité soit parfaitement positionné afin d'éviter de nouvelles fuites.
5.- Maintenant, nous allons effectuer les étapes dans l'ordre inverse : placez le joint de hublot dans le tambour de la machine à laver, rappelez-vous de le positionner de la même manière que précédemment : ils ont généralement des trous de vidange en bas. Une fois qu'il est en place, retournez-le comme lors de l'extraction pour accéder plus facilement au collier.
6. Une fois placé dans le tambour, veuillez placer la bride intérieure et vous assurer que la vis de fixation est bien serrée.
7. - Tirez sur le caoutchouc pour qu'il prenne sa forme finale et insérez le pneu de rechange dans le cadre métallique de la porte (vous y êtes presque).
8.- Replacez à nouveau la bride externe entre le caoutchouc et le cadre, vous pouvez à nouveau utiliser un tournevis ou un outil de levier pour vous aider.
Si vous avez suivi correctement les étapes et que tout est bien serré, la panne sera résolue et il ne restera plus qu'à faire les lessives qui se sont accumulées ces derniers jours.
**Il existe plusieurs systèmes différents : certains modèles de Fagor ont un tuyau de recirculation d'eau sur le dessus, dans ce cas, il suffit de déboîter et de remettre en place le tuyau entre les étapes 4 et 5. Sur certains modèles de Bosch et Balay de 8 kilos, le changement du joint est TRÈS COMPLIQUÉ et nécessite de démonter une grande partie de la façade, tandis que sur d'autres modèles de 7 kilos, il est également nécessaire de le démonter, mais c'est beaucoup plus simple.
N'oubliez jamais de documenter chaque étape que nous franchissons avec des photographies et des notes, au cas où nous nous sentirions perdus, afin de pouvoir revenir sur nos pas. Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer la réparation et, comme toujours, nous recommandons que si vous ne vous sentez pas capable de terminer, il vaut mieux ne pas commencer la réparation, sinon cela pourrait vous coûter cher.