Nettoyage des centrales vapeur Rowenta avec réservoir amovible (centrales vapeur Rowenta autonomes à remplissage automatique illimité)


Ce tutoriel est valable pour les fers à repasser Rowenta de ce type.

 

Comment nettoyer les centres de repassage Rowenta


En raison de l'utilisation continue du fer à repasser avec de l'eau, la saleté peut s'accumuler. Lorsqu'un excès de saleté et de calcaire se forme dans la chaudière du centre de repassage, le fer à repasser semble rouiller au niveau de la résistance, alors qu'en réalité, ce que nous voyons est un problème de boue. Pour commencer, il est important, pour prévenir ces problèmes :

 

  • Ne pas utiliser d'eaux distillées ni aromatisées.
  • Passer l'eau du robinet à travers une carafe filtrante Brita, BWT...


Mais tôt ou tard, l'accumulation de saleté finit par se produire. Dans ces cas, il est préférable de nettoyer les différentes parties du centre de repassage.

 

7 Étapes pour nettoyer les fers à repasser à accès latéral


Suivez ces étapes pour nettoyer votre fer à repasser Rowenta avec accès à la chaudière sur le côté :


1. Retirer le réservoir et le bouchon latéral. Cela nous donnera accès à la chaudière.


2. Nettoyage de la tige du réservoir de calcaire (si disponible, certaines centrales vapeur Rowenta n'ont qu'un bouchon latéral pour la chaudière). La tige se nettoie généralement avec de l'eau et une éponge.


3. Vider par le côté la chaudière de l'appareil. Ici, les premières impuretés commenceront à sortir de l'intérieur de l'appareil électroménager.

 

limpiador centro planchado electrotodo
Accessoire Rowenta pour le nettoyage


4. Avec l'accessoire spécial de nettoyage pour fers à repasser Rowenta connecté à la chaudière et à un robinet d'eau sous pression, nous fixons une embouchure sur le robinet et une autre sur la chaudière du fer à repasser Rowenta. En ouvrant le robinet et en introduisant l'eau sous pression vers la chaudière, l'intérieur se nettoiera. Rincer la chaudière du fer jusqu'à ce qu'elle soit vide en agitant le réservoir. NOUS AVONS MAINTENANT LA PARTIE DE LA CHAUDIÈRE PROPRE !


Mais des résidus de saleté subsistent encore dans les tuyaux de sortie de la chaudière et sur la semelle du fer à repasser. Nous allons donc procéder à une deuxième partie du nettoyage. Pour cela...


5. Nous réglons le thermostat du fer à repasser à environ la moitié de la température, de sorte que la résistance soit tiède. Il faut commencer à faire sortir de la vapeur par le fer à repasser (cela prendra du temps au début car la chaudière est complètement vide). Cette première vapeur continuera à entraîner des résidus de boue.


6. Nous plaçons le fer à repasser face vers le bas pour aider les résidus de saleté à sortir, sous le robinet tout en appuyant de manière intermittente sur le bouton de vapeur. Peu à peu, la saleté va sortir et sera de moins en moins présente à l'intérieur de l'appareil.


7. Faites attention avant d'utiliser le fer à repasser !, il est possible qu'au début de la prochaine utilisation, un peu de vapeur sale s'échappe encore. Testez le fer sur un chiffon inutile pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement.


Vous pouvez regarder un tutoriel vidéo en suivant ce lien de notre chaîne YouTube.