Nous allons essayer de créer le post le plus complet, plus exhaustif et clarifiant sur Internet sur les pannes dans les centres de repassage, leur solution possible et les pièces de rechange nécessaires. NOUS VOUS AVERTISSONS : ça va être long et dense, alors mieux vaut le diviser en 3 parties…
Qu'est-ce qu'un centre de repassage
Les centres de repassage (nous utiliserons désormais les termes plaque de chaudière O Centre de repassage indifféremment) sont des appareils électroménagers qui contiennent une certaine complexité. À l'intérieur, il y a une multitude de composants complexes (dans certains cas, le nombre de pièces de rechange fonctionnelles d'une plaque de chaudière est étonnamment élevé). Ils remplissent diverses fonctions pour atteindre deux objectifs principaux :
- Transformer l'eau contenue dans un réservoir en vapeur avec une pression plus ou moins intense.
- Maintenir la résistance du fer à une température élevée et constante.
Comment identifier mon centre de repassage
Bien que de l'extérieur les centres de repassage puissent sembler similaires, il y a beaucoup de types en fonction du système mécanique avec lequel le débit de vapeur est réalisé.
Avant de connaître les pannes les plus fréquentes dans un centre de repassage,.fr important de savoir identifier le type car chacun a des parties différentes et les pannes peuvent varier considérablement. Pour simplifier, nous allons les regrouper en trois types principaux :
- Centrales de repassage vapeur continue (également connu commercialement sous le nom de autonomie illimitée) avec chaudière et électrovanne. Si vous pouvez repasser aussi longtemps que nécessaire, simplement en remplissant le réservoir, et lorsque vous appuyez sur le bouton vapeur, vous entendez un clic dans la partie de la chaudière ; c'est votre genre de fer.
- centres de repassage vapeur à injection continue de vapeur: avec pompe et « échangeur ». Ces centres de repassage peuvent être identifiés car, lors de la pression de la vapeur, le bruit typique de l'ouverture de l'électrovanne n'est pas produit (un claquement caractéristique).
- Cinserts de repassage à autonomie limitée: avec chaudière et bouchon de sécurité. Si votre centrale de repassage possède un bouchon de sécurité et que lorsque l'eau de la chaudière vient à manquer il faut patienter un peu, remplir la chaudière et réchauffer l'appareil, votre fer est de ce type.
Maintenant que vous connaissez votre type de centre de repassage, nous allons vous dire quelles sont les pannes les plus fréquentes. À partir de maintenant, nous allons lister les pièces de rechange qui causent les pannes les plus courantes que peuvent subir les centres de repassage, en expliquant les causes possibles de chacune. panne, les solutions possibles et les moyens d'éviter la casse. De plus, dans chaque cas, nous préciserons à quel type de plaque de chaudière chacune des pannes peut être appliquée. Vous l'aurez compris, les centres de repassage sont un univers complexe 🤣.
Pourquoi ma centrale de repassage tombe-t-elle en panne ? Principales pièces de rechange pour centres de repassage
Le dépôt du centre de repassage est cassé
Dans les centres de repassage à autonomie illimitée, le premier défaut que l'on peut constater est la rupture du réservoir : à cause des chutes, si le réservoir du centre de repassage est amovible, ou à cause de l'action des incrustations d'eau, cela peut provoquer des fuites. Tu peux trouver consignes pour centres de repassage ici.
Il prise centrale de repassage a une fuite de vapeur
Le bouchon, en tant que pièce fonctionnelle, ne se retrouve que dans les fers à autonomie limitée ; les fers à autonomie illimitée recouvrent le réservoir d'un carter qui a une fonction purement esthétique. Il le bouchon est un remplacement de sécurité qui scelle la chaudière afin qu'elle puisse commencer à monter en pression. A l'intérieur, les bouchons des centres de repassage disposent d'une soupape de sécurité qui s'ouvre en cas d'augmentation excessive de la pression. Cette soupape de sécurité, avec le temps, et en raison de la corrosion provoquée par le calcaire présent dans l'eau, peut cesser de se fermer correctement, provoquant des fuites injustifiées par le bouchon.
Il existe également des soupapes de sécurité internes à l'intérieur de l'appareil qui agissent de manière similaire pour éviter les risques liés à la pression de la vapeur : ce sont des sortes de bouchons qui s'ouvrent pour empêcher l'appareil d'avoir une surpression.
Par conséquent, à l'occasion, des fuites de pression se produisent à travers le bouchon en raison d'une surpression causée par un défaut du pressostat.
La résistance de la chaudière ça ne marche pas
Dans tous les types de centres de repassage, il existe des résistances qui chauffent l'eau pour la transformer en vapeur. Ouais pas de vapeur qui sort du fer, il faut vérifier si la résistance fonctionne correctement. Parfois, le fabricant les vend avec la chaudière ou l'échangeur, mais de nombreux modèles Rowenta ou Tefal ont une résistance indépendante de la chaudière. Normalement, la résistance est endommagée par l'utilisation continue de l'appareil,.fr dire,.fr une pièce qui s'use normalement et peut casser, mais il peut aussi arriver que le…
faute de thermostat de chaudière d'un centre de repassage
Les thermostats régulent température à laquelle la chaudière fonctionne, sont associés à des résistances et, s'ils sont endommagés, ils peuvent provoquer des déformations de la chaudière, le fer ne dégage pas de vapeur, il émet de l'eau à la place de la vapeur, voire, du fait d'une surpression, des fuites d'eau à l'intérieur de l'appareil. Les chaudières et les échangeurs, selon le cas, fonctionnent généralement avec deux ou trois thermostats, l'un établit la température optimale pour la création de pression à l'intérieur de la chaudière, un autre est chargé de faire entrer l'eau dans la chaudière depuis le réservoir et De plus, il peut y avoir un autre thermostat de sécurité. Oui, le thermostat, c'est du mauvais lait.
La Pompe à eau ça ne marche pas
Nous venons de vous expliquer qu'il y a un thermostat qui fait entrer de l'eau dans la chaudière. Et comme? Grace à tuyau. La pompe déplace l'eau du réservoir vers l'intérieur de la chaudière, où la vapeur sera formée. Ainsi, si la chaudière ne prélève pas d'eau ET que les thermostats fonctionnent correctement,.fr Il est probable que le problème avec le fer soit dans la pompe. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens : si la chaudière ne prélève pas d'eau ET si la pompe fonctionne bien, le défaut vient probablement des thermostats de la chaudière.
dans les assiettes avec échangeur de vapeur, la pompe est une petite pièce, avec une sortie de pression minimale et très peu de puissance, il est donc essentiel, dans ces fers, de prendre soin de la qualité de l'eau pour éviter les calcifications qui provoquent une obstruction.
Défaut du pressostat
Le pressostat est chargé de limiter la pression à l'intérieur des chaudières à plaques avec une chaudière (il n'y a pas de pressostats sur les plaques d'injection aujourd'hui). Si il pressostat tombe en panne, la pression de la chaudière peut être excessive, ce qui provoquerait des fuites par sa soupape de sécurité. Cela peut aussi se comprendre dans l'autre sens..fr c'est-à-dire s'il y a une fuite dans la soupape de sécurité de la chaudière (vous pouvez la voir à l'intérieur des pièces mécaniques des centres de repassage),.fr Je recommande de garder un œil sur le pressostat.
Entretien chaudière
Peu d'explications ici : c'est le partie principale de la création de pression de vapeur. Il est peu probable qu'il se brise tout seul, car ce sont les pièces qui lui sont associées qui subissent le plus d'usure. Bien sûr, il peut être affecté par le calcaire dans l'eau et le reste des impuretés qui s'y accumulent. Il est FORTEMENT recommandé de nettoyer la chaudière régulièrement (dans cette vidéo et dans cette vidéo, vous pouvez voir des exemples de nettoyage dans différents centres de repassage) et de détartrer avec des produits spécifiques (ceux de cette catégorie).
Echangeur centre de repassage
Dans les fers à autonomie illimitée mais sans chaudière, la partie qui produit la vapeur est une résistance tubulaire à travers laquelle l'eau froide passe et devient de la vapeur. Les conduites d'eau de cette pièce de rechange sont très petites, donc toute calcification peut les obstruer. Il est conseillé de porter une attention particulière à la qualité de l'eau de ces fers, c'est pourquoi nombre d'entre eux disposent d'un filtre.
Quand changer le filtre à eau de mon fer
Les filtres à eau sont des recharges qui purifient l'eau, améliorer sa qualité et éviter les pannes. Le filtre est une pièce qui doit être changée avec une fréquence établie, selon le fabricant et le modèle. Dans les fers à échangeur de vapeur, c'est une pièce particulièrement nécessaire, il est donc conseillé de les changer périodiquement. N'oubliez pas non plus que si votre fer n'est pas équipé d'un filtre à eau,.fr Il faut porter une attention particulière à son nettoyage et détartrage.
La électrovalve ça ne marche pas
Une pièce essentielle dans les plaques de chaudière à autonomie illimitée avec chaudière et dans celles à autonomie limitée. C'est-à-dire: si le fer a vraiment une chaudière -pas un injecteur ou un échangeur de vapeur- vous avez besoin d'une électrovanne pour réguler la sortie de pression de vapeur de la chaudière. Les électrovannes sont des pièces détachées à deux parties : une vanne mécanique qui ouvre ou ferme le départ de la chaudière et une bobine électrique qui donne l'ordre à la vanne. Cela nous donne beaucoup d'informations :
- Si la chaudière a une pression de vapeur ET que le signal électrique lors de l'appui sur le bouton vapeur du fer atteint la bobine (et ça sonne claque !, claque !), mais la vanne ne s'ouvre pas,.fr il est bloqué et la pièce doit être changée.
- Si la chaudière a une pression de vapeur ET que le signal électrique lorsque vous appuyez sur le bouton vapeur du fer atteint la bobine, mais ça ne sonne pas claque !, claque !, la bobine du centre de repassage est endommagée et cette partie du centre de repassage doit être remplacée.
- Si le fer ne produit pas de vapeur parce que le l'impulsion électrique nécessaire n'atteint même pas la bobine de l'électrovanne. Alors, les amis, deux choses peuvent arriver… bouton vapeur ou monotube.
Il bouton vapeur du fer a été endommagé
C'est la partie électrique qui se trouve sous la gâchette de notre fer. C'est celui qui donne le signal à l'électrovanne pour ouvrir la vapeur de la chaudière dans les fers à autonomie illimitée avec chaudière et dans ceux à autonomie limitée. Dans les fers à injection de vapeur, le bouton active l'injection de vapeur. Si le signal de sortie de vapeur ne s'active pas, cela peut être dû à un problème électrique ou à l'emplacement de cette pièce ou autre, qui vient juste après...
Monotube
C'est la pièce de rechange conduit la vapeur de la chaudière à la résistance du fer et dispose également des connexions électriques nécessaires à son fonctionnement. Le monotube transporte l'électricité vers la résistance et renvoie également le signal du bouton vapeur vers l'électrovanne de la chaudière.
La vérité est que le tube principal qui subit des dommages dans une tige de repassage est le monotube : c'est le tube principal qui relie la partie de la chaudière à la partie du fer. Le monotube casse à cause de l'usure. Il n'y a pas d'autre option, vous pouvez mettre un protecteur monotube (comme celui-ci) pour éviter la casse, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à faire pour éviter les dommages.
Résistance/semelle de fer
La résistance de fer.fr vraiment celui qui s'occupe du repassage des vêtements. Son signal électrique arrive aux bornes du monotube sur le fer, mais la résistance ne chauffe pas, le défaut est clair. ŒIL! Parfois, il semble que la résistance du fer chauffe, mais pas beaucoup, donc la vapeur, lorsqu'elle atteint la semelle, se transforme en eau et le fer recrache de l'eau avec de la saleté. Il est probable que la résistance ne chauffe pas vraiment et en fait nous ne remarquons que la chaleur de l'eau qui sort de la chaudière.
Interrupteurs, câbles...
Ici, nous pouvons dire peu. Ils sont chargés de l'alimentation électrique de l'appareil. Si notre centre de repassage n'est pas alimenté, il est normal de vérifier d'abord l'état de interrupteur principal, qui est une pièce qui a tendance à se décomposer ; et le cordon d'alimentation. Cette partie a peu de mystère. Mais… que se passe-t-il si nous avons vérifié que tout ce qui précède fonctionne correctement et que le fer continue de mal fonctionner, qu'il y a une surpression, des fuites d'eau, qu'il s'éteint quand il le veut ou qu'il arrête de produire de la vapeur de manière injustifiée ? Eh bien, presque toujours la solution est la même :
modules électroniques et contrôler
Au fur et à mesure que les appareils électroménagers se sont modernisés et ont acquis de nouvelles fonctions - plus ou moins utiles, ne vous y trompez pas - des pièces ont été introduites qui devaient nécessairement contrôler les fonctions de toutes les parties de l'appareil. Nos appareils avaient jambes et bras (vannes et câbles), coeur (caldeira), yeux et oreilles (thermostats et pressostats) … mais du coup il leur fallait un cerveau qui organise toutes ces pièces. Lorsque toutes les pièces fonctionnent séparément, mais qu'il y a un problème dont on ne trouve pas la racine, le défaut vient probablement de la carte de contrôle, un cerveau, qui organise toutes les opérations.
En conclusion
Réparer un fer sans aucune connaissance préalable est assez compliqué, ouvrir les carters et trouver un fouillis de câbles, de tubes et de pièces électriques qui ne présentent parfois aucun signe visible de panne, donne notre première impulsion pour refermer les carters et serrer rapidement les vis. : "Hala, eh bien ce serait”. Mais, avec un peu de connaissances et en utilisant la logique, tout peut être un peu simplifié. Nous pouvons prolonger la durée de vie de nos appareils, économiser de l'argent et produire beaucoup moins de déchets dans nos décharges. Nous espérons que ce petit guide fera beaucoup centres de repassage avoir une seconde ou une troisième vie.